Urbanisme et logements : d’obstination en contre-vérités, le couperet tombe avec le RNU !

D’un POS moultes fois modifié « à sa main », à un PLU de dernière minute retoqué par le Préfet, le maire se voit contraint de respecter le RNU depuis le 26 Octobre et revoir, en conséquence, le plan d’urbanisme de la commune, avec l’appui d’un bureau de conseil.
Ainsi de ces exigences nouvelles, naissent subitement 45000m² d’espaces constructibles, mettant à bas l’argument publiquement énoncé, notamment en Conseil Municipal, selon lequel plus aucun espace n’était disponible sauf les terres agricoles, pour accueillir de nouveaux logements dits » sociaux ».

A l’issue de cette étude dont les conclusions substantielles ont été présentées lors du Conseil Municipal du 19 octobre 2022 ce sont 230 à 320 logements qui devraient sortir de terre tant dans le « village » qu’au sud : Jalassiéres et Plantiers !

A l’opposé des refus obstinés d’appliquer ne serait-ce que partiellement la Loi Alur, préférant payer les amendes en endettant la commune à environ 2 Millions d’euros, ces conclusions présentées par le Maire, obligé de mettre en discussion en Conseil Municipal « son » projet d’avenir pour la commune, bousculent « ses » engagements et les contre disent .

C’est donc par un exposé passablement flou et incertain d’un Maire, un peu empêtré dans ses contradictions , que se joue l’avenir d’Eguilles.

Quel avenir pour le village défendu à grands renforts de promesses électorales mais victime oubliée d’un développement au coup par coup d’une sorte de « ville nouvelle » au Sud ?

Alors quel avenir pour Eguilles, commune répartie sur trois pôles dont le troisième et dernier né aux Jalassières prend le pas sur les Figons et le cœur du village, en négligeant les indispensables liens pour préserver la cohérence et l’unité entre l’histoire et le développement urbanistique ?

Enfin construire 200 à 300 logements, pour pallier les imprévisions obstinées, sous tend le développement des infrastructures pour les routes, les réseaux et de nouveaux services adaptés à l’augmentation de la population, la commune est elle vraiment préparée à cela ?