L’externalisation des crèches, fausse bonne idée ?

Monsieur le Maire a décidé la concession de l’exploitation des crèches municipales à une entreprise privée. La société Liveli ( Sodexo), a été retenue, d’abord par la commission de service public, puis après négociation avec Monsieur Dagorne.

Plusieurs raisons sont invoquées pour cette externalisation : l’expertise d’un professionnel et sa capacité à innover, les avantages sociaux pour les employés, et l’économie générée sur le budget communal. Cette dernière semble bien être la volonté première, et parfaitement louable, du maire.

Les économies seront dans un premier temps réelles : que cachent-elles ?

La compensation versée par la commune à Liveli sera inférieure au coût actuel d’exploitation des crèches. On peut penser que l’expertise et la dimension de Liveli permettent des économies d’exploitation et  d’échelle. La plus grande partie des coûts de ce type de service étant des coûts salariaux, et les salaires pour les agents en place devant être garantis au niveau actuel, on peut toutefois aussi se demander quelles seront les économies réalisées, d’autant plus que le plan de progrès mis en place depuis le début de l’année aboutissait à des résultats probants, avec des taux de remplissage supérieurs à la moyenne des structures comparables, publiques ou privées.

Le service rendu sera t’il maintenu à un niveau équivalent ?

Quelles économies pour la commune si des agents souhaitent être réintégrés aux effectifs de celle-ci ?

Il est aussi prévu que Liveli commercialise directement 7 berceaux, auprès d’entreprises de la commune. Ces places ne seront donc plus forcément pour des enfants d’Éguilles, alors même que la demande croît. Il  ne s’agit donc pas d’une réelle économie puisque le service rendu n’est plus le même. Économie encore moins réelle car dans le même temps, la municipalité a acheté des berceaux à la société Crèche attitude (les petits chaperons rouges), filiale de Liveli…  pour 95 000€.

En Conseil municipal, après nous avoir longuement expliqué les économies réalisées, et devant nos inquiétudes et interrogations,  le Maire nous explique finalement que l’objectif premier n’est pas là… mais qu’il s’agit d’offrir à notre petite enfance un meilleur service, et aux agents des crèches des prestations sociales supérieures à ce que peut faire la commune.

Les objectifs sont louables. Le maire veillera à ce qu’ils soient respectés, et se dit prêt à dénoncer le contrat s’il juge que ce n’est pas le cas…  Nous y serons extrêmement vigilants, à l’écoute des parents concernés et des équipes des deux crèches.

Par ailleurs, cet objectif-là pourrait valoir pour d’autres activités de la commune ; existe-t-il une volonté d’externaliser d’autres services de la municipalité pour en réduire la masse salariale ?

Il subsiste donc des inquiétudes, et des zones d’ombre que le Maire n’a pas complètement éclairées.

Nous soutenons la volonté de maitriser le budget communal, sans rejeter a priori aucune solution. Il nous semble toutefois que faire confiance aux directrices en place et leurs équipes, et, en regard des résultats déjà obtenus par l’application du plan de progrès mis en place début 2022 par la mairie, il aurait été intéressant de laisser dérouler celui-ci jusqu’à son terme, afin de l’évaluer en fin d’année.