MODIFICATION NUMÉRO 1 DU P.L.U EN QUELQUES MOTS…

En  une  année  d’existence,  force  est  de  constater  que  le  PLU  de  la  Commune  d’Eguilles  permettait,  au travers d’un règlement trop permissif, de très largement dépasser les objectifs de croissance fixés par le PADD.

Un double risque a été identifié :

* assister à une explosion démographique incohérente avec les objectifs fixés par le PADD.

* devoir construire de nouveaux équipements publics, non prévus donc non budgétés (groupes scolaires, crèches, cantines, …) ou agrandir les projets envisagés, donc en augmenter le coût.

Modification du PLU

La principale modification concerne l’article UD13.

Les espaces verts passent en :

Zone Ancien Nouveau
UD1 55% 75%
UD2 60% 80%
UD3 65% 85%
UD4 60% 80%

 

L’addition des emprises et des espaces libres représentent désormais 100% au lieu de 80%.

De plus, dans l’ancien article 21.9 les piscines et les plages de piscines sont non comprises dans l’emprise au sol. Dans le nouvel article 25.9 les piscines, les margelles et les plages de piscines comprises dans le bassin sont comprises dans l’emprise au sol.

De fait, ces surfaces viennent s’ajouter au pourcentage d’emprise au sol.

Il en est de même pour les aires de stationnement couvertes ou non couvertes ainsi que les aires de manœuvre ne pourront être implantés sur les espaces libres et plantations identifiés à l’article UD13.

Ce qui signifie que les annexes, garages, voies aires de retournement, piscines, plages seront inclues dans l’emprise au sol réduisant de fait la surface de  construction et réciproquement.

Peut être, aurait il fallu ajouter des critères complémentaires dans l’élaboration du P.L.U afin de maîtriser la densification.

En l’état,  il sera très difficile de construire ou d’effectuer des extensions dans les zones UD.

Pour plus d’informations :

https://www.registre-numerique.fr/eguilles-plu-m1-ep/documents