LE CENTRE AÉRÉ DE ST MARTIN DANS UN CONTEXTE DE SÉCHERESSE ET DE CANICULE

L’été vient juste de débuter et voilà déjà que les feux de forêts ont fait leur apparition dans un contexte météorologique caniculaire.

Le domaine de St Martin est ouvert au public avec un accès réglementé car situé dans une zone boisée et soumise à la réglementation pendant la période à risque de feux de forêt du 1er juin au 30 septembre. Le site et ses accès ne semblent pas soumis à un régime dérogatoire comme cela a été confirmé par les services de la sous-préfecture en 2011 et comme le montre les panneaux d’accès réglementé posés à l’entrée. En période rouge il est donc interdit d’accéder au domaine de Saint Martin.

La municipalité a lancé une procédure de ZAPEF (Zone d’Accueil du Public en Forêt) qui va entraîner des aménagements très conséquents et coûteux mais qui, selon nos informations, n’est pas encore active. Il convient de rappeler que dans le PLU (Plan Local d’Urbanisme), en particulier dans son annexe traitant du « risque feu de forêt » (annexe 8.2.2), l’emplacement de la bâtisse de Saint Martin et ses abords immédiats sont classés en zone à risque d’aléa subi moyen. Or, les recommandations préfectorales sont d’éviter la construction d’établissement accueillant du public dans ces zones d’aléa subi moyen. Même si une partie de la pinède a brûlé lors du violent feu de forêts dit de St Cannat, qui a directement touché Eguilles le samedi 15 juillet 2017, une grande partie du chemin d’accès (par ailleurs très étroit) est en zone à risque d’aléa subi moyen à très fort, voire exceptionnel, rendant extrêmement problématique la circulation des engins de secours entre la D17 et la bâtisse de Saint Martin en cas de feu de forêt.

Quelles sont les mesures prises par la Municipalité pour interdire l’accès en période rouge ? A part les quelques panneaux implantés aux entrées : rien ! Il devrait y avoir une barrière qu’il serait possible de fermer lorsque nécessaire comme dans tous les massifs forestiers à risque.

Quelles sont les mesures de remplacement prises par la Municipalité lors des périodes rouges ? Le centre aéré sera-t-il déplacé ailleurs ? Pour le moins l’information et la communication sont défaillantes sur ce sujet pourtant crucial : la sécurité des enfants confiés par les Eguillens au centre aéré municipal.