POS,PLU, RNU un urbanisme sans réflexion aux graves conséquences

Alors qu’une ville nouvelle sans âme explose aux Jalassières, le village historique décline.

Depuis 2020, au-delà des railleries répétées à l’envi sur le sujet des logements à l’égard de l’opposition, par un défi permanent de l’Etat et une obstination au final, extrêmement coûteuse, ce sont presque 2 millions d’Euros, frais d’amendes imputés à la commune, non comptés les frais d’avocat pour les procès engagés contre l’Etat !

Le RNU(Règlement National d’Urbanisme) s’impose à la commune depuis le 26 Octobre 2022,faute de PLU refusé logiquement par le Préfet. La commune ne maitrise plus seule son urbanisme.

A défaut d’avoir saisi les opportunités de construire avec les institutions, un vrai projet cohérent, ce sont ces institutions qui ont pris la main, notamment la Métropole, l’ennemie jurée.

Ainsi, en 2022, ce ne sont plus 115 logements mais 230 à 320 voire plus, qui devront être construits sur 42 000m² brusquement retrouvés disponibles !

Dès lors le projet pour l’avenir, que doit présenter le Maire, est contraint par des obligations règlementaires fortes.

Or, durant toutes ces années les priorités ont été mises sur le développement de la zone des Jalassières, répondant à une certaine logique mais qui, s’est fait au coup par coup, sans véritable plan urbanistique.
Dans le même temps, les infrastructures des routes, rues et chemins ont été délaissées, et  le village historique traversé en son cœur, par plus de 10 000 véhicules en semaine, a été peu à peu oublié.

L’obligation de construire des centaines de logements pose clairement le problème d’une ville désormais soumise, qui n’a pas su, voulu, réfléchir en son temps à un plan global de développement intelligent, tenant compte de la structure en trois pôles distants : Les Figons, le village et ses extensions périphériques, les Jalassières, et des besoins de liaisons adaptées.

Dans ce contexte le cœur du village, notamment, a été oublié, son centre aujourd’hui défiguré par des façades non entretenues, pollué par le trafic routier, décline peu à peu mettant ses commerces en difficulté, et donc posant le problème d’un village en déclin, face à une ville nouvelle sans âme ni histoire qui explose au sud.

Les habitants s’adaptent au mieux de leurs possibilités en délaissant peu à peu le centre du village, contraints d’utiliser leurs véhicules, en raison l’absence de transports répondant aux besoins.

Le projet d’avenir que doit présenter le Maire en Conseil Municipal devra prendre en compte tous ces points.

 

Nous communiquerons sur la date du conseil municipal prévu pour la présentation de ce projet.

Le groupe 2020 Eguilles
Salvator DI BENEDETTO, Nathalie RAPHEL, Cécile CAILLAT, Lionel GAUDIO